Auto entrepreneur = Chef d'entreprise

Je constate régulièrement, trop fréquemment même je dirai, que beaucoup de professionnel du massage et par extension les professionnel du bien-être en général ne se considère pas comme des chefs d'entreprise.

Souvent vous vous définissez comme un auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur qu'est ce que c'est : c'est un statut juridique et fiscal, au même titre qu'une SARL, SAS... 

Le problème c'est que tout le système rabaisse les bénéficiaires de ce statut, les banques savent nous opposer un refus à la moindre demande, l'accusation permanente de concurrence déloyale... et j'en passe.

Quelles conséquences de tout cela ?

La grande majorité des pros du bien-être sont sous ce statut, j'entend souvent je suis qu'un petit auto-entrepreneur. 

Quand on vous demande ce que vous faites, vous êtes masseuse, vous êtes masseur, vous n'êtes pas auto-entrepreneur, vous êtes masseur sous le statut auto-entrepreneur.

Ce sentiment s'installe sournoisement au plus profond de nous faisant oublier progressivement que nous sommes des chefs d'entreprise. 

 

Voici ma réponse à ce que j'entend le plus souvent :

  • Une entreprise n'emploi pas forcément des salariés, les artisans par exemple sont souvent seul. 
  • On ne peut pas déduire nos frais réel. C'est vrai. Mais la manière dont sont calculé les charges sociales donnent un battement forfaitaire de principe de 50%. Alors psychologiquement il n'y a pas de déduction, mais réellement avez vous des charges qui représentent la moitié de votre CA ?
  • Vous n'êtes pas soumis à la tva. C'est l'argument phare des détracteurs de ce statut. C'est vrai, le statut auto-entrepreneur bénéficie d'un abattement de tva, nous sommes en franchise de base qui correspond à un CA maximum, le plafond du statut.Ce qu'il faut savoir, et ne surtout pas oublier c'est que tout le monde peut bénéficier de cette franchise de tva. TOUT LE MONDE, quelque soit le statut. SASU, EURL, SARL,... Tout le monde peut demander et bénéficier de cette franchise de base. Pour cela il suffit de le demander et de ne pas dépasser le plafond de CA. C'est un argument imparable pour contrer les détracteurs !!!

 

Pourquoi je vous parle de tout ca ? Par ce qu'il est important de vous mettre dans la peau d'un chef d'entreprise. Quelque soit l'activité que l'on pratique, pour réussir il vous faudra endosser la casquette de votre activité, donc la casquette du masseur, mais aussi la casquette du comptable, du community manager, du directeur commercial et marketing, du graphiste, d'assistante administrative... et j'en passe.

Vous êtes des entrepreneurs aux multiples capacités et compétences.

0 commentaires

Nouvelle règlementation de notre métier

Il y a 10 ans on ne pouvais pas utiliser le mot "massage" sous peine de sanction juridique parfois lourdes, la crainte d'un dépôt de plainte pour exercice illégal du métier de kiné était notre quotidien. Malgré tout nous n'avons pas baissé les bras, en marchant sur des œufs au départ, mais nous avons avancé. Nos clients ont été notre force et la passion de notre métier son carburant. Les années ont passé, le ton s'est adouci. Une jurisprudence en notre faveur à changer la donne et nous à permis d'oser nous montrer sans crainte. Malgré tout, sans réglementation claire, notre situation professionnelle reste ambiguë.

L'année 2016 marque un tournant majeur pour la reconnaissance de notre métier.

Merci au travail des fédérations et notamment la FFMBE qui permet cela.

 

0 commentaires

Les clients avec qui vous n'êtes pas en phase...

Vous adorez masser, vous adorez ce que vous faites... Chaque rdv est une source de joie pour vous... Mais voilà, avec certains clients, c'est plus difficile. Elles viennent pour se faire masser et se détendre, mais elles arrivent super énervée, très speed, vous parlent pas toujours bien, on une attitude condescendante, ne comprennent rien à ce que vous dite, n'arrête pas de parler pendant votre massage.  Vous avez du mal à être en phase avec elle, et plus le massage avance et plus c'est difficile car vous même commencez à monter en pression. Vous voulez qu'elle lâche prise, qu'elle se détente, qu'elle n'anticipe pas tous les mouvement ou cherche à les contrôler.

 

Et plus ca va vous énerver plus ca va être difficile.

Généralement à la fin, la personne repart et vous êtes frustrée. Frustrée de ne pas avoir pris de plaisir, frustrée de vous êtes agacée voir d'avoir perdue patience. Bien entendu pas ouvertement, mais au fond de vous. Le langage non verbal vous à forcément trahi sans que cela soit conscientisé.

Pourquoi ?

L'EFFET MIROIR !!!

 

Si cela vous arrive, c'est que cela fait écho chez vous. Il y a une résonnance. Comme tout est l'occasion de progresser et se connaître d'avantage, observée ce qui vous énerve et ce que ca réveille en vous.

Ce qui vous agace vous, ne sera pas ce qui agace votre collègue.

Quelle attitude ?

RESTEZ ZEN...

 

Facile à dire me direz vous ! Et bien oui...

Dans ce cas, prenez simplement un peu de recul sur la situation. Si vous sentez que vous commencer à vous braquer :

  • En prendre conscience est la 1ère étape fondamentale pour la suite
  • Prendre du recul et vous dire que cette personne n'est pas juste chiante, comme si ou comme ca ! Mais qu'elle à peut être eu une journée particulièrement difficile, une vie difficile, une mauvaise nouvelle, elle subit beaucoup de stress et ne sais pas comment fonctionner autrement... Et j'ai envie de dire que peut importe la raison, vous n'avez pas besoin de savoir, c'est juste comme ça !
  • Prendre de grande inspirations. Inspirer doucement longuement sur 5/6 temps par exemple, bloquer votre respiration sur 2/3 temps sans vous forcer, et expirer sur 8 temps.
  • Recommencer plusieurs 3/4 fois devrai suffire. 

Quelles conséquences

Votre rythme va redescendre. Vous allez vous détendre, retrouver votre unité. L'objectif est de retrouver sa bienveillance.

Vous allez après ca, naturellement vous mettre en phase avec elle.

La communication non verbale, posture, geste... mais aussi votre voix, intonation, choix des mots... vont se modifier.

Inconsciemment, tout va s'apaiser et vous allez pouvoir faire un super massage dont vous pourrez être fière, avec en prime une cliente satisfaite. Vous avez réussi à être dans une attitude de non jugement.


En modifiant votre état d'esprit, vous allez changer l'attitude de la personne qui est en face de vous. Ainsi une situation difficile ou conflictuelle peut s'apaiser. Ceci est valable pour tous les pans de votre vie...


Et vous, qu'est ce qui peut vous agacer pendant un massage et comme y remédiez vous ?

0 commentaires

Quelles offres pour la Saint Valentin ?

Quelles offres pour la Saint Valentin

Cette fête est l'une des plus importante de l'année dans notre activité de praticienne en massage bien-être. Avec Noël et la Fête des mères c'est là où les prises de rdv et les bons cadeaux ont un petit coup de boost. Le massage plait et s'inscrit comme cadeau facile à acheter et qui fait toujours plaisir. Oui mais voilà, il faut essayer de ce renouveler un peu, ne pas proposer exactement la même chose que pour Noël. Ca tombe bien, la Saint Valentin il y a pleins d'idées possibles...

Quelques Suggestions

  • L'offre tarifaire fonctionne toujours, mais pas que, vous n'êtes pas obligé de faire une offre incroyable. Les acheteurs vont plutôt chercher une idée qui va faire plaisir et ORIGINAL. On va éviter de faire le même cadeau que l'année dernière, sauf si c'est le souhait de la Supprimer le mot répété
  • Le package : du genre Escapade Saint Valentin avec une combinaison de technique d'une durée de 1h30 ou 2h pour bichonner Madame, ou Monsieur.
  • Le massage DUO : c'est le moment idéal. Partager un moment de détente et de bien-être en toute complicité. Pour cela il vous faut travailler en binôme car le must est quand même quand les personnes sont massées en même temps.
  • Un cadeau en plus : une bougie de massage, un flacon d'huile, chocolat, rose... Selon le cadeau à offrir en même temps que le bon cadeau, ou à remettre le jour du RDV.
Ce ne sont que quelques idées, imaginez les votre en fonction des partenariats que vous avez, ou pouvez mettre en place. Travailler en réseau est toujours intéressant.

A quelle moment ?

Contrairement aux autres fêtes, vous pouvez mettre en avant 2 choses :

  • Les bons cadeaux : ils sont à offrir le jour J avec une prise de rdv ultérieure.
  • La prise de RDV avec le massage effectué le jour J ou proche. Par exemple cette année la Saint Valentin est un mardi, il y a donc toute cette journée mais aussi le week-end d'avant ou après.
Qui est l'acheteur ?

Gardez à l'esprit que la personne qui va acheter le bon cadeau n'est pas votre client final. Par exemple, Monsieur veut offrir un massage à Madame, il faut donc communiquer vers les hommes pour être vu et vendre votre bon cadeau. Même si vous ne massez que les femmes. N'hésitez pas à avoir une com qui s'adapte à chaque cible.

0 commentaires