Auto entrepreneur = Chef d'entreprise

Je constate régulièrement, trop fréquemment même je dirai, que beaucoup de professionnel du massage et par extension les professionnel du bien-être en général ne se considère pas comme des chefs d'entreprise.

Souvent vous vous définissez comme un auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur qu'est ce que c'est : c'est un statut juridique et fiscal, au même titre qu'une SARL, SAS... 

Le problème c'est que tout le système rabaisse les bénéficiaires de ce statut, les banques savent nous opposer un refus à la moindre demande, l'accusation permanente de concurrence déloyale... et j'en passe.

Quelles conséquences de tout cela ?

La grande majorité des pros du bien-être sont sous ce statut, j'entend souvent je suis qu'un petit auto-entrepreneur. 

Quand on vous demande ce que vous faites, vous êtes masseuse, vous êtes masseur, vous n'êtes pas auto-entrepreneur, vous êtes masseur sous le statut auto-entrepreneur.

Ce sentiment s'installe sournoisement au plus profond de nous faisant oublier progressivement que nous sommes des chefs d'entreprise. 

 

Voici ma réponse à ce que j'entend le plus souvent :

  • Une entreprise n'emploi pas forcément des salariés, les artisans par exemple sont souvent seul. 
  • On ne peut pas déduire nos frais réel. C'est vrai. Mais la manière dont sont calculé les charges sociales donnent un battement forfaitaire de principe de 50%. Alors psychologiquement il n'y a pas de déduction, mais réellement avez vous des charges qui représentent la moitié de votre CA ?
  • Vous n'êtes pas soumis à la tva. C'est l'argument phare des détracteurs de ce statut. C'est vrai, le statut auto-entrepreneur bénéficie d'un abattement de tva, nous sommes en franchise de base qui correspond à un CA maximum, le plafond du statut.Ce qu'il faut savoir, et ne surtout pas oublier c'est que tout le monde peut bénéficier de cette franchise de tva. TOUT LE MONDE, quelque soit le statut. SASU, EURL, SARL,... Tout le monde peut demander et bénéficier de cette franchise de base. Pour cela il suffit de le demander et de ne pas dépasser le plafond de CA. C'est un argument imparable pour contrer les détracteurs !!!

 

Pourquoi je vous parle de tout ca ? Par ce qu'il est important de vous mettre dans la peau d'un chef d'entreprise. Quelque soit l'activité que l'on pratique, pour réussir il vous faudra endosser la casquette de votre activité, donc la casquette du masseur, mais aussi la casquette du comptable, du community manager, du directeur commercial et marketing, du graphiste, d'assistante administrative... et j'en passe.

Vous êtes des entrepreneurs aux multiples capacités et compétences.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription Newsletter

* indicates required

Organisme de formation enregistré auprès du Préfet d'idf sous le N°11770493777... Ne vaut pas agrément de l'état.